Aucun séjour dans la région n’est complet sans une visite à certains de ses sublimes châteaux!

Symboles imposants de la Renaissance, ces incroyables châteaux et manoirs ont tous un caractère unique et sont souvent entourés de jardins exquis qui méritent également le détour.

Châteaux de la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire compte certains des châteaux les plus célèbres. En reconnaissance de leur grand nombre et de leur beauté et grandeur, elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construit pour François Ier, le Château de Chambord est l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de la Renaissance.  L’immense domaine de 54 km2 fait pratiquement la taille de Paris et compte un intrigant escalier à double vis.

Figurant parmi les plus connus, le château de Chenonceau est un chef-d’œuvre architectural avec son pont de cinq arches enjambant le Cher.  Il abrite une collection exceptionnelle de tableaux de maîtres et de remarquables tapisseries flamandes du XVIe siècle.

Le Château Royal de Blois fut la résidence de sept rois et dix reines de France. En outre, Jeanne d’Arc y fut bénie avant son départ pour lever le siège d’Orléans.  Il dispose de 100 chambres et pas moins de 75 escaliers.  Longue de 400 m, large de 70 m, la forteresse de Chinon domine la Vienne et doit sa célébrité à Jeanne d’Arc, venue convaincre Charles VII (au stage dauphin) de tenir tête aux anglais en France.

Le Château de Saumur surplombe la Loire et offre un magnifique panorama sur la vallée. Le Château du Clos Lucé, à Amboise, fut la demeure de Léonard de Vinci qui y séjourna de 1516 à 1519 sur l’invitation de François Ier.  Vous y trouverez bon nombre de ses inventions, notamment le lion automate dont le poitrail s’ouvrait pour faire apparaître une fleur-de-lys épatant la galerie lors des fêtes royales.

Parmi d’autres remarquables châteaux de la Loire vous trouverez le Château d’Azay-le-Rideau, le Château des ducs de Bretagne, le Château d’Angers, le Château de Brézé, l’Abbaye de Fontevraud et Villandry, avec ses spectaculaires jardins géométriques.

Château de Lude in Vallee du Loir near Hotel de France

Châteaux de la vallée du Loir

L’Hôtel se situe dans la Vallée du Loir, au nord de la Vallée de la Loire.  Bien que moins connue que sa célèbre cousine, ses 130 magnifiques châteaux méritent le détour. 

Le Château du Lude est l’un des plus impressionnants.  Ses fabuleux jardins détiennent le label « Jardin remarquable », en partie grâce à leur labyrinthe et à la variété des fleurs.

À proximité se trouve le Château de Poncé, une incroyable bâtisse renaissance sur les rives du Loir avec des jardins bénéficiant du même label. D’après les rumeurs, le Château de Baugé est hanté par un ancien seigneur. Osez la visite ! Des reconstitutions historiques y sont également proposées pour plonger dans la riche histoire de la région.

Le Loir compte d’autres châteaux dignes de mention, tels que celui de Bazouges et celui du Paty, à Chenu.

Voyages et visites organisées

L’Hôtel de France peut suggérer des lieux à visiter et d’intéressantes sorties à la journée. Toutefois, étant donné qu’il ne dispose pas d’un tour-opérateur dédié,  si des visites à des châteaux spécifiques ou des excursions organisées sont requises (voire, des exigences plus poussées ou des groupes plus vastes), notre société sœur agréée ABTA, Classic Grand Touring, sera ravie de vous aider.  Sa spécialité consiste à créer des séjours sur mesure en fonction des souhaits et du budget des clients.  Leurs connaissances et leurs excellents contacts sont inégalés.

RÉSERVATIONS DE GROUPE OU DE VOYAGE