Aucun séjour dans la région n’est complet sans une visite de l’un des sublimes châteaux de la région!

Symboles imposants de la Renaissance, ces incroyables châteaux et manoirs ont tous un caractère unique et sont souvent entourés de jardins exquis qui méritent également le détour.

Châteaux de la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire compte certains des châteaux les plus célèbres. En reconnaissance de leur grand nombre et de leur beauté et grandeur, elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construit pour François Ier, le Château de Chambord est l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de la Renaissance.  L’immense domaine de 54 km2 fait pratiquement la taille de Paris et compte un intrigant escalier à double vis.

Figurant parmi les plus connus, le château de Chenonceau est un chef-d’œuvre architectural avec son pont de cinq arches enjambant le Cher.  Il abrite une collection exceptionnelle de tableaux de maîtres et de remarquables tapisseries flamandes du XVIe siècle.

Le Château Royal de Blois fut la résidence de sept rois et dix reines de France. En outre, Jeanne d’Arc y fut bénie avant son départ pour lever le siège d’Orléans.  Il dispose de 100 chambres et pas moins de 75 escaliers.  Longue de 400 m, large de 70 m, la forteresse de Chinon domine la Vienne et doit sa célébrité à Jeanne d’Arc, venue convaincre Charles VII (au stage dauphin) de tenir tête aux anglais en France.

Le Château de Saumur surplombe la Loire et offre un magnifique panorama sur la vallée. Le Château du Clos Lucé, à Amboise, fut la demeure de Léonard de Vinci qui y séjourna de 1516 à 1519 sur l’invitation de François Ier.  Vous y trouverez bon nombre de ses inventions, notamment le lion automate dont le poitrail s’ouvrait pour faire apparaître une fleur-de-lys épatant la galerie lors des fêtes royales.

Parmi d’autres remarquables châteaux de la Loire vous trouverez le Château d’Azay-le-Rideau, le Château des ducs de Bretagne, le Château d’Angers, le Château de Brézé, l’Abbaye de Fontevraud et Villandry, avec ses spectaculaires jardins géométriques.

Château de Lude in Vallee du Loir near Hotel de France

Châteaux de la vallée du Loir

L’Hôtel se situe dans la Vallée du Loir, au nord de la Vallée de la Loire.  Bien que moins connue que sa célèbre cousine, ses 130 magnifiques châteaux méritent le détour. 

Le Château du Lude est l’un des plus impressionnants.  Ses fabuleux jardins détiennent le label « Jardin remarquable », en partie grâce à leur labyrinthe et à la variété des fleurs.

À proximité se trouve le Château de Poncé, une incroyable bâtisse renaissance sur les rives du Loir avec des jardins bénéficiant du même label. D’après les rumeurs, le Château de Baugé est hanté par un ancien seigneur. Osez la visite ! Des reconstitutions historiques y sont également proposées pour plonger dans la riche histoire de la région.

Le Loir compte d’autres châteaux dignes de mention, tels que celui de Bazouges et celui du Paty, à Chenu.

Connue comme le « Jardin de France »,

la Vallée de la Loire est le lieu parfait pour découvrir certains des jardins publics les plus impressionnants de l’Hexagone. Certains des plus épatants sont rattachés aux grands châteaux de la région, conçus avec soin dans le style Renaissance avec une incroyable sélection de fleurs et de plantes. Des jardins moins complexes sont également à visiter, ainsi que des jardins botaniques tels que les incroyables roseraies romantiques.

La Vallée du Loir a également une multitude de magnifiques jardins de style classique et contemporain.

La vallée de la Loire

Deux des sites les plus visités sont les incroyables jardins Renaissance géométriques du Château Villandry et les jardins plus contemporains mais très originaux du féérique Château du Rivau.

La région présente également un intérêt pour les botanistes en herbe. Terra Botanica est un parc thématique consacré aux plantes et l’Arboretum National des Barres abrite des arbres des cinq continents.

Les âmes romantiques apprécieront les « jardins aux mille roses » du coin, notamment le Jardin de Roquelin en périphérie d’Orléans et Les chemins de la rose, à Doué-la-Fontaine, à l’ouest de Saumur, qui recueille plus de 14 000 roses de toutes les couleurs.

La vallée du Loir

Les labyrinthes de charmilles sont tout un classique des jardins classiques français. Frayez-vous un chemin dans deux exemples locaux au Château de Poncé, et à l’Hortus Conclusus du Prieuré de Vauboin, plus impressionnant encore.

Les « Jardins du Loir », fête du paysage en Vallée du Loir, est tenue en avril à Marçon, à l’ouest de La Chartre-sur-le-Loir.

Organisée au Château du Lude le dernier weekend de juin, la « Fête des jardiniers » fait le bonheur des horticulteurs. À l’occasion, les superbes jardins du château prêtent leur décor à des ateliers, conférences et autres animations.