Châteaux de la Vallée de la Loire
La Vallée de la Loire compte certains des châteaux les plus célèbres. En reconnaissance de leur grand nombre et de leur beauté et grandeur, elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Construit pour François Ier, le Château de Chambord est l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de la Renaissance. L’immense domaine de 54 km2 fait pratiquement la taille de Paris et compte un intrigant escalier à double vis.
Figurant parmi les plus connus, le château de Chenonceau est un chef-d’œuvre architectural avec son pont de cinq arches enjambant le Cher. Il abrite une collection exceptionnelle de tableaux de maîtres et de remarquables tapisseries flamandes du XVIe siècle.
Le Château Royal de Blois fut la résidence de sept rois et dix reines de France. En outre, Jeanne d’Arc y fut bénie avant son départ pour lever le siège d’Orléans. Il dispose de 100 chambres et pas moins de 75 escaliers. Longue de 400 m, large de 70 m, la forteresse de Chinon domine la Vienne et doit sa célébrité à Jeanne d’Arc, venue convaincre Charles VII (au stage dauphin) de tenir tête aux anglais en France.
Le Château de Saumur surplombe la Loire et offre un magnifique panorama sur la vallée. Le Château du Clos Lucé, à Amboise, fut la demeure de Léonard de Vinci qui y séjourna de 1516 à 1519 sur l’invitation de François Ier. Vous y trouverez bon nombre de ses inventions, notamment le lion automate dont le poitrail s’ouvrait pour faire apparaître une fleur-de-lys épatant la galerie lors des fêtes royales.
Parmi d’autres remarquables châteaux de la Loire vous trouverez le Château d’Azay-le-Rideau, le Château des ducs de Bretagne, le Château d’Angers, le Château de Brézé, l’Abbaye de Fontevraud et Villandry, avec ses spectaculaires jardins géométriques.