Ancré dans l’histoire de l’automobile

Pendant près de 65 ans, L’Hôtel de France a été le refuge secret de choix de certains des plus grands pilotes des 24 heures du Mans.

Il a été découvert par les chefs d’écurie au milieu des années 1950. Au fil du temps, les équipes Aston Martin, Porsche, Ford, Ferrari, Triumph et TVR ont tous préparé leurs bolides dans la cour de l’hôtel avant de les conduire sur la voie publique jusqu’au circuit.

Les vainqueurs du Mans Derek Bell MBE, Jacky Ickx, Jochen Rindt, Bruce McLaren, Sir Stirling Moss OBE, Jackie Stewart, Mario Andretti et bien d’autres ont séjourné chez nous et sont souvent revenus à de nombreuses reprises. Nous avons ainsi nommé les chambres Deluxe et Premium en leur hommage.

Les amateurs d’automobile peuvent consulter l’histoire de l’Hôtel de France en cliquant ici.

Mur des célébrités du sport automobile

Les célébrités, ainsi que les personnalités politiques et mondaines ont séjourné ici au cours des courses du Mans d’antan. Pour n’en citer que quelques-uns : Steve McQueen (vedette du film classique Le Mans), Jackie Onassis, Bobby Kennedy, le président français René Coty et bien d’autres.

Les clubs des propriétaires Aston Martin et Ford, ainsi que de nombreux constructeurs et associations automobiles ont organisé des événements à l’hôtel depuis l’âge d’or,  et y reviennent encore régulièrement.

Pour les passionnés du moteur de nos jours

L’extraordinaire patrimoine automobile de l’hôtel prend vie dans la célèbre brasserie grâce à son papier peint conçu sur mesure avec un montage de tous les conducteurs nous ayant visité et des principaux événements tenus au fil des ans. Des photographies et des souvenirs de course d’époque ornent également les murs.

Les passionnés du moteur pourront s’émerveiller dans leur élément et s’imprégner de l’atmosphère avec un espresso bien corsé ou une bière fraîche.

Situé dans La Chartre-sur-le-Loir, l’Hôtel de France est un excellent point de départ touristique, d’où arpenter des routes vides sinueuses sur de longs kilomètres dans toutes les directions. L’incontournable musée et circuit du Mans se trouvent à peine à 45 minutes de route au nord, tandis que la Vallée de la Loire offre des routes, des châteaux et des vignobles d’exception au sud. Côté culture et histoire, faites le plein avec une visite de Tours.

L’hôtel dispose d’un parking sécurisé, une aubaine pour les conducteurs de voitures et motos de collection (sous réserve de disponibilité).

Classic Aston Martin Hotel de France, near Le Mans

Voyages et visites organisées

L’Hôtel de France peut suggérer des lieux à visiter et d’intéressantes sorties à la journée. Toutefois, étant donné qu’il ne dispose pas d’un tour-opérateur dédié,  si des virées automobiles spécifiques ou des excursions organisées sont requises (voire, des exigences plus poussées ou des groupes plus vastes), notre société sœur agréée ABTA, Classic Grand Touring, sera ravie de vous aider.  Sa spécialité consiste à créer des séjours sur mesure en fonction des souhaits et du budget des clients.  Leurs connaissances et leurs excellents contacts sont inégalés.

RÉSERVATIONS DE GROUPE OU DE VOYAGE